Manifestation anti-migrants : un général 4 étoiles en comparution immédiate
La manifestation lancée par le mouvement islamophobe allemand Pegida avait été interdite à Calais, ce samedi. Ils étaient malgré tout une petite centaine à s'être réunis. Après des échauffourées avec les gendarmes, une vingtaine d'entre eux a été interpellé. Parmi eux, le général Piquemal, ancien patron de la légion étrangère à l'origine de cette manifestation.
Christian Piquemal comparaitra ce lundi devant la Justice avec quatre autres prévenus tous armés lors de la manifestation (cutter, couteau et poing américain.) L'homme est aujourd'hui retraité mais est resté proche de groupes d'anciens militaires, surtout des parachutistes et il préside le cercle des citoyens patriotes un groupe au discours anti-immigration. Il utilise des sites islamophobes et identitaires pour relayer ses propos. L'extrême-droite a d'ailleurs condamné son interpellation.
Soutien au général #Piquemal, injustement et brutalement arrêté à #Calais ! pic.twitter.com/9WLSlz354x
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) February 6, 2016
Piquemal,en France le patriotisme devient un délit : honneur au général !
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) February 7, 2016
Sur son blog, le général Piquemal appelait au rassemblement des "patriotes" contre l'immigration à Calais malgré l'interdiction préfectoral. Il pourrait donc être sanctionné par la Justice comme par l'Armée car même s'il n'est plus actif, il est encore astreint à un devoir de réserve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.