Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Éducation : Manuel Valls annonce de nouvelles mesures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Éducation : Manuel Valls annonce de nouvelles mesures (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après l'annonce de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme, Manuel Valls a dévoilé ce jeudi 22 janvier celles concernant l'éducation. Une équipe de France 2 fait le point sur ces annonces.

Manuel Valls a dévoilé, ce jeudi 22 janvier, une batterie de mesures concernant l'éducation. Elles s'articulent autour de trois axes prioritaires : la laïcité, la réduction des inégalités et la mobilisation des partenaires de l'école.
Une trentaine de mesures ont été présentées, dont la création d'une brigade de 1 000 formateurs. Dès la rentrée prochaine, les élèves auront chaque semaine un enseignement moral et civique, soit 300 heures au total dans toute leur scolarité, de l'école élémentaire à la terminale. Un cours où sera évoqué la paix, la solidarité, la lutte contre le racisme, de quoi mieux appréhender le vivre ensemble.

Des intervenants extérieurs

Pour les soutenir, les enseignants pourront s'appuyer sur une réserve citoyenne dans chaque académie. Associations, chefs d'entreprises, avocats, journalistes, viendront en classe parler de leurs expériences avec les élèves.
Pour réduire les inégalités, dès le CE2, les élèves les plus en difficulté seront d'abord repérés. Ils bénéficieront ensuite d'un soutien à la carte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.