Marine Le Pen apporte son soutien à Eric Zemmour après sa chronique sur Christiane Taubira
La présidente du FN, Marine Le Pen, a apporté dimanche son soutien au chroniqueur Eric Zemmour, accusé par le Mrap et SOS Racisme d'avoir tenu sur RTL des propos "racistes" et "machistes" à l'encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira.
"Si l'information se confirme, le débarquement d'Eric Zemmour de la station de radio RTL constituerait une grave atteinte au pluralisme des opinions dans les médias", a déclaré Marine Le Pen dans un communiqué.
Sur son blog, le journaliste de l'Express spécialiste des médias Renaud Revel assure que la station aurait décidé "depuis plusieurs semaines" d'évincer de la tranche matinale le chroniqueur aux opinions droitières, déjà condamné pour provocation à la discrimination raciale.
Sollicités par l'AFP, RTL et Eric Zemmour n'ont pas souhaité commenter cette information.
Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux
Mercredi, le chroniqueur avait provoqué une nouvelle polémique en s'en prenant à Christiane Taubira, dont il fustige les choix de faire voter rapidement une nouvelle loi réprimant le harcèlement sexuel et de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs.
"En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais", avait dit Eric Zemmour.
Il a aussi reproché à la garde des Sceaux de se montrer "douce et compatissante, compréhensive", comme "une maman pour ses enfants, ces pauvres enfants qui volent, trafiquent, torturent, menacent, rackettent, violentent, tuent aussi parfois".
Le Mrap s'était dit "scandalisé" par cette "chronique haineuse, raciste et misogyne". SOS Racisme avait dénoncé la "haine quotidienne" distillée par l'intéressé avec "la sollicitude de RTL".
Le Pen : "Zemmour dénote dans un milieu médiatique français déjà très monolithique"
Pour Marin Le Pen au contraire, Eric Zemmour "par ses prises de position (...) représente une forme de quasi-dissidence vis-à-vis des élites autoproclamées du PAF et des éditorialistes alignés sur une bien-pensance convenue. Pour cette raison, il entre souvent en résonance avec les Français".
"Avec quelques autres, Eric Zemmour dénote dans un milieu médiatique français déjà très monolithique du point de vue des expressions et des idées, et déjà très déconnecté des aspirations de nos compatriotes", insiste-t-elle.
M. Zemmour doit par ailleurs comparaître mardi devant le Tribunal correctionnel de Paris pour diffamation envers Patrick Lozes, président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Ce dernier lui reproche de l'avoir accusé fin 2008, sur la base de propos qu'il nie avoir tenus, de préférer la "solidarité raciale" à la "solidarité nationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.