Marine Le Pen attaque Nicolas Sarkozy sur la dette
Rentrée politique anticipée pour Marine Le Pen sur fond de crise de la dette. La présidente du Front national appelle Nicolas Sarkozy à prendre des mesures pour désendetter le pays et "empêcher les Français de tomber sous le joug des marchés financiers". Le président étiqueté au passage de "champion incontesté de la dette" , aussi bien placé que "Mesrine pour réformer le code pénal".
Et comme "tout se déroule en parfaite conformité avec les anticipations du Front national" , Marine Le Pen compte bien montrer que son parti détient les clés d’une sortie de crise pour l’économie française.
Les propositions évoquées pour désendetter la France avec un retour à un "taux supportable" de 30% du PIB d'ici 2025 :
-
La sortie de l’euro. C’est l’argument massue du programme économique du FN pour 2012. Pour Marine Le Pen, "tenter de sauver l'euro à tout prix", amènerait "non seulement la ruine généralisée, mais à terme, la guerre".
-
Que "la France revienne (...) sur le plan de renflouement de la Grèce décidé à Bruxelles le 21 juillet dernier, et qui "alourdira de 15 milliards supplémentaires" la dette publique.
-
Sans surprise, haro sur l’immigration. Selon les calculs de Marine Le Pen, il y aurait une trentaine de milliards d’euros d’économie a réaliser par an, en réduisant notamment le nombre de titres de séjour.
-
Enfin, une réforme fiscale est en réflexion au FN afin de faire en sorte que la France ne soit plus un "paradis fiscal" pour les très grands groupes et les grandes fortunes. "Il n'est pas normal que dans notre pays, les grands groupes du CAC 40 ne paient en moyenne que 8% d'impôts sur les sociétés", a-t-elle dit.
Antoine Krempf, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.