Cet article date de plus de trois ans.

Marine Le Pen huée lors de son discours en hommage au général de Gaulle

"Nous avons la même vision de la France que de Gaulle", a déclaré la candidate du Rassemblement national à la présidentielle alors que des opposants dénonçaient une "récupération politique".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, le 4 novembre 2021. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Marine Le Pen a été huée par une cinquantaine d'opposants lors du discours qu'elle a prononcé mardi 9 novembre à Bayeux, dans le Calvados, pour célébrer l'héritage du général de Gaulle, mort il y a 51 ans, a rapporté France Bleu Normandie. Des élus de gauche et des syndicalistes de la CGT Solidaires sont allés à sa rencontre pour dénoncer une "récupération politique". Ils ont été tenus à distance de cette prise de parole, à l'endroit même où le général s'était exprimé en juin 1944 après le débarquement et en juin 1946 sur la future Constitution.

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle 2022 a également déposé une gerbe devant la Croix de Lorraine, à Courseulles-sur-Mer. Marine Le Pen a salué la "mémoire" du général, "la force" et "l'équilibre de ses institutions". "Nous avons la même vision de la France que de Gaulle, celle d'une France souveraine, indépendante et puissante", a déclaré Marine Le Pen sans jamais prêter attention aux bruits des sirènes déclenchées par ses opposants. "Comme lui, nous combattons avec passion, avec raison", a-t-elle ajouté estimant que de Gaulle, s'il n'était pas nationaliste, avait une "vision nationale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.