Marine Le Pen ne propose plus le rétablissement de la peine de mort dans son projet présidentiel
Jusqu'ici, elle se disait favorable "à titre personnel" à cette mesure, et expliquait vouloir organiser un référendum sur la question.
Marine Le Pen va abandonner, dans son programme pour l'élection présidentielle, une proposition emblématique du Front national : le rétablissement de la peine de mort. Interrogée, mercredi 1er février, lors de l'émission "Questions d'Info" de LCP, l'AFP, Le Monde et franceinfo, elle a indiqué préférer "la perpétuité réelle".
Par le passé, Marine Le Pen avait expliqué qu'elle était favorable à la peine de mort "à titre personnel", et proposait d'organiser un référendum pour trancher la question. "La peine de mort doit exister dans notre arsenal juridique", expliquait-elle notamment au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo.
"Je suis libre par rapport au projet du FN"
L'idée n'est tout de même pas totalement exclue, puisque Marine Le Pen a rappelé qu'elle propose l'instauration du référendum d'initiative populaire : les citoyens pourraient réclamer un référendum sur la peine de mort si le projet recueillait 500 000 signatures.
Lors de cette même interview, Marine Le Pen a expliqué qu'elle était "totalement libre par rapport au projet du FN". Son projet présidentiel, qui sera dévoilé samedi et dimanche à Lyon, ne sera "pas le projet du FN", selon elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.