Martine Aubry a proposé mardi de maintenir les grandes lignes du calendrier de la primaire socialiste
Le calendrier proposé par la première secrétaire du PS prévoit un dépôt des candidatures étalé entre la fin juin et la mi-juillet et deux tours de scrutin dans la première quinzaine d'octobre.
L'idée consistant à reporter les candidatures au mois de septembre, défendue mardi matin par les lieutenants de Dominique Strauss-Kahn, a été rejetée.
La proposition finalement retenue décale le processus de deux semaines par rapport au calendrier voté par les militants en octobre 2009, qui évoquait un dépôt des candidatures en juin.
Pas question non plus d'avancer le vote des sympathisants socialistes - ce "formidable geste de confiance à l'égard des Français" selon les mots de Martine Aubry - à avant l'été, comme le réclamaient François Hollande, qui envisage de se présenter à la candidature, ou Manuel Valls, qui a déjà franchi le pas.
"Nous restons sur ce que nous avions dit" avec un dépôt des candidatures avant l'été et un vote à l'automne, a déclaré la maire de Lille au terme d'une réunion "assez formidable" de près de quatre heures avec tous les ténors du PS sans exception.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.