Cet article date de plus de treize ans.

Martine Aubry favorable au principe de primaires ouvertes à gauche

Martine Aubry accepte le principe de primaires à gauche. La première secrétaire du PS le dit dans une tribune à paraitre cet après-midi dans le journal Le Monde…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

A 24 heures du coup d'envoi des universités d'été du PS, Martine Aubry répond donc positivement aux nombreuses personnalités socialistes qui se sont prononcées ces derniers jours pour l'organisation de primaires (voir articles associés).

La première secrétaire du Parti socialiste (PS) indique en effet dans une tribune au Monde à paraître aujourd’hui qu'elle est d'accord pour l'organisation de "primaires ouvertes" pour désigner la personnalité que soutiendra le PS à l'élection présidentielle de 2012.

"Réinventer la démocratie, c'est changer profondément les pratiques et les règles politiques au sein de notre parti, notamment sur le non-cumul des mandats et sur l'organisation de primaires ouvertes pour la désignation de notre candidat ", écrit-elle dans cette tribune dont le site internet du Monde publie des extraits.

Martine Aubry, qui annoncera le lancement d'un tel processus demain à l’occasion de l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle, ne précise pas cependant ce qu’elle entend exactement par "primaires ouvertes". Primaires ouvertes à tous les partis de gauche ou uniquement au PS ? Primaires pourquoi pas ouvertes aussi au Modem ? La première secrétaire du parti socialiste ne répond pas encore à ces questions.

Même prudence sur la question des alliances. "C'est un PS porteur de valeurs et d'idées, modernisé dans son fonctionnement qui doit s'ouvrir à toute la gauche", indique-t-elle simplement.

Invité ce matin de France info, le porte-parole du PS Benoit Hamon a précisé que le choix du candidat de gauche serait proposé aux électeurs qui le souhaitent, qu'ils soient socialistes, écologistes communistes ou de gauche en général. Ils pourront participer au scrutin dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. C'est une démarche démocratique et populaire, la seule qui peut permettre à la gauche d'avoir un candidat sérieux, a-t-il affirmé ( voir chronique associée ).

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.