Cet article date de plus de treize ans.

Martine Aubry ou François Hollande ? Arnaud Montebourg hésite toujours

Arnaud Montebourg se fait toujours désirer. Il "ne donnera pas de consigne formelle de vote" pour le second tour de la primaire socialiste. C'est Géraud Guibert, l'un de ses porte-parole qui l'annonce aujourd'hui. Reste à savoir vers qui, de Martine Aubry ou de François Hollande, son choix personnel se portera dimanche. Sur ce point, le député de Saône-et-Loire, arrivé troisième au premier tour avec un peu plus de 17% des voix, n'a toujours rien dit non plus. Selon son entourage, il "se prononcera très prochainement, une fois achevée la consultation avec les deux candidats" finalistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

17% des voix. C’est un joli capital. La question pour Arnaud Montebourg est comment ne pas le dilapider dans une consigne de vote mal comprise par ses électeurs.

Mardi, le député de Saône-et-Loire à publié une lettre de recommandation aux deux finalistes. Dans ce courrier, Arnaud Montebourg prend soin de préciser que les 450.000 personnes qui ont voté pour lui au premier tour sont libres et feront leur choix en conscience. Il n’entend pas leur donner de consigne de vote.

Ce qu’il peut faire en revanche, c’est dire que lui, à titre personnel, votera pour l’un ou l’autre, ou ne votera pas pour l’un ou l’autre. A moins de ne rien dire du tout, en commentant simplement les événements de la semaine.

Car le problème, c’est que le camp Montebourg n’est pas unanime. Les uns penchent pour Martine Aubry. D’autres estiment qu’il y aurait plus à gagner dans la dynamique Hollande. D’autres encore qu’il ne faut pas choisir. Arnaud Montebourg pèse le pour et le contre. Et tant qu’il réfléchit, il reste en haut de l’affiche.

Marie-Eve Malouines

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.