Revivez le discours de Jean-Luc Mélenchon, présent en même temps à Paris et à Lyon grâce à un hologramme
Le candidat de la France insoumise compte concurrencer Marine Le Pen qui tient un meeting le même jour à Lyon.
Ce qu'il faut savoir
En chair en os à Lyon et sous la forme d'un hologramme à Paris. Jean-Luc Mélenchon tient un double meeting, dimanche 5 février, en même temps que Marine Le Pen, qu'il cible depuis le début de la campagne comme son premier adversaire. Le candidat de la France insoumise table sur une démonstration de force pour sortir du passage à vide qu'il traverse depuis que Benoît Hamon a été désigné candidat du Parti socialiste.
Bataille de chiffre. Marine Le Pen compte réunir entre 4 000 et 10 000 personnes lors de son meeting, à Lyon. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a déjà annoncé qu'il atteindrait la barre de 10 000 personnes réparties sur les deux villes, sans compter celles qu'il compte réunir devant des écrans géants installés en dehors des salles.
L'hologramme a coûté entre 30 000 à 40 000 euros, d'après les estimations de l'équipe de Jean-Luc Mélenchon. Selon eux, c'est la première fois qu'un hologramme projette, via une transmission par satellite, un homme politique en quasi-simultané.
Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt à parler" avec Benoît Hamon, dans un entretien au Parisien. Mais avant de répondre à la main tendue par le candidat socialiste, il lui demande de passer un "coup de balai" au sein du PS en investissant pas Manuel Valls et Myriam El Khomri lors des élections législatives.