Elections municipales : LFI ne veut pas "tourner le dos" aux autres partis, déclare Jean-Luc Mélenchon
A Marseille, les "insoumis" ont déjà annoncé qu'ils comptaient participer à une liste d'union de la gauche et des mouvements citoyens.
Les "insoumis" ne se présenteront pas seuls sous leurs couleurs aux municipales mais rejoindront des listes citoyennes où pourront se trouver d'autres partis, a indiqué samedi 5 octobre le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui ne veut pas "tourner le dos à tout le monde".
Il n'y aura pas de listes 'insoumises' dans le pays, il y aura des listes auxquelles les 'insoumis' vont participer sur la double base de l'initiative populaire, de l'auto-organisation, des collectifs, et des formations politiques qui peuvent se mettre d'accord sur un programme.
Jean-Luc Mélenchonen déplacement
"L'objectif [de LFI] n'est pas, comme un parti, d'avoir beaucoup d'élus (....) c'est d'aider à participer à la construction d'un peuple conscient", a-t-il poursuivi. "Quand on arrive aux municipales, c'est nécessairement plus complexe..." a-t-il reconnu.
Une liste d'union de la gauche à Marseille
Les "insoumis" de Marseille ont annoncé, mardi, qu'ils comptaient participer à une liste d'union de la gauche et des mouvements citoyens. A Lille, deux "chefs de file" ont été désignés, avec pour première tâche de mobiliser les citoyens et les abstentionnistes, tandis qu'à Paris, Danielle Simonnet a proposé sa candidature pour l'hôtel de ville à la tête d'un collectif citoyen.
En juillet, les militants avaient avalisé la stratégie de LFI pour les municipales, prônant la construction de listes citoyennes avec des marqueurs obligatoires (démocratie participative, circuits courts, cantines bio gratuites, opposition à l'externalisation des services...) avant de désigner des têtes de liste, et excluant des négociations avec d'autres partis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.