"Il faut faire bloc en face du racisme et de l’antisémitisme", déclare Jean-Luc Mélenchon après l'incendie devant la synagogue de la Grande-Motte

Le leader de La France Insoumise s'indigne des accusations de ses adversaires politiques d'attiser l’antisémitisme, après l'incendie samedi devant la synagogue de la Grande-Motte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Luc Mélenchon, lors de son discours aux AMFIS, le 23 août 2024. Illustration. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

"Il faut faire bloc en face du racisme et de l’antisémitisme", déclare Jean-Luc Mélenchon au service politique de franceinfo, samedi 24 août, après l'incendie devant la synagogue de la Grande-Motte.

Le leader de La France Insoumise s'indigne des accusations de ses adversaires politiques d'attiser l’antisémitisme. "C’est odieux et insultant. Il n’y a pas de mot pour montrer la lâcheté d’une telle attitude", déplore-t-il en marge des AMFIS, les universités d’été du mouvement.

"Vous serez contents de nous trouver pour mener la lutte"

Jean-Luc Mélenchon précise : "Il y a en moi, dans mon histoire, dans mon entourage, dans ma manière de vivre, dans les actes que j’ai posés des limites absolues qui sont celles du réel à la calomnie." Et de conclure, "le jour où vous aurez besoin, vous serez contents de nous trouver pour mener la lutte avec vous, alors ça suffit !".

Plus tôt dans la journée, deux véhicules ont été incendiés devant la synagogue de la Grande-Motte, dans l'Hérault. Le seul blessé est un policier municipal, légèrement touché après le souffle de l'explosion d'une bouteille de gaz. Un suspect a été filmé par la vidéosurveillance arborant un drapeau palestinien. L'auteur des faits est toujours recherché. Le Pnat a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats terroristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.