Montebourg y croit
Il se veut le candidat de l'innovation, capable de rassembler toutes les gauches. Arnaud Montebourg croit en ses chances. Il l'a annoncé lors de sa Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire): la victoire est "à portée de la main".
Arnaud Montebourg ne semble douter de rien. Pourtant en berne dans les sondages, le candidat à la primaire socialiste croit en ses chances. Lors de sa Fête de la rose dans son fief de Frangy-en-Bresse, il a rassuré ses partisans en usant comme à son habitude de comparaisons imagées: "Nous rassemblons les ruisseaux, les ruisseaux forment les rivières, les rivières se joignent au fleuve et le fleuve finit toujours par déboucher sur la mer."
Pour lui, la victoire à la primaire est possible. "Nous avons beaucoup avancé depuis le mois de novembre (date à laquelle il avait annoncé sa candidature) et je crois que nous pourrons atteindre nos objectifs de gagner cette primaire citoyenne. Cela est à la portée de la main et ne dépend que de nous, que de vous". De quoi galvaniser ses troupes à une semaine de l'université d'été du PS.
Une confiance et surtout une assurance affichée devant ses pricipaux soutiens, comme Christiane Taubira (PRG), qu'il qualifie "de pilier central" de sa campagne. Il a par ailleurs annoncé le soutien de Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS à l'Enseignement supérieur et la recherche, présent à la Fête de la Rose.
Voir le reportage de Sophie Brunn de France 2 le 21 août 2011
"Je suis le candidat le plus innovant, avec des mesures plus à gauche et des mesures plus à droite que le parti", a-t-il déclaré, estimant que "les appareils politiques ne sont pas à la hauteur de la situation" actuelle.
"Le candidat au centre de gravité de toutes les gauches"
Dans une interview à paraître le 5 septembre dans le mensuel Regards, Arnaud Montebourg a lancé "un appel au peuple de gauche", aux "électeurs du parti de Jean-Luc Mélenchon", à ceux "du parti de Jean-Pierre Chevènement", du PRG, et d'Europe Ecologie-Les Verts. Si vous n'êtes pas contents du Parti socialiste", a-t-il poursuivi, "venez le transformer avec moi. Si vous êtes satisfaits du Parti socialiste, venez le faire gagner avec moi! Si vous voulez que le PS évolue, tout en respectant ses fondamentaux, venez don6ner votre suffrage à ma candidature". "Lorsque Nicolas Hulot dit que je suis le plus écologiste des candidats socialistes, que Jean-Luc Mélenchon estime qu'il y a des points de convergence entre nous deux, lorsque Jean-Pierre Chevènement déclare qu'il voterait pour moi s'il prenait part à la primaire ou encore que Christiane Taubira entre dans la campagne pour me soutenir, je considère que je suis le candidat au centre de gravité de toutes les gauches, capable mieux que d'autres de rassembler".
Quant aux sondages qui le prédisent battu par Martine Aubry ou encore François Hollande? Arnaud Montebourg prédit "une marge d'erreur de 20%" de ces études.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.