Nadine Morano somme François Hollande de s'expliquer sur le PS du Pas-de-Calais
Invitée des 4 Vérités sur France 2, mercredi 14 décembre, Nadine Morano met en cause le laxisme de François Hollande dans sa gestion du Parti socialiste. Elle lui demande de s'expliquer sur la situation dans la fédération du Pas-de-Calais.
Nadine Morano n'est pas encore la porte-parole officielle de la campagne de Nicolas Sarkozy. Mais elle s'entraîne.
Invitée des 4 Vérités, elle se livre à un réquisitoire contre François Hollande, exploitant l' enquête judiciaire en cours sur la fédération socialiste du Pas-de-Calais.
"le temps de l'autopsie est arrivé"
"J'observe qu' Hollande a été premier secrétaire du PS (de 1997 à 2008 ndlr). C'est la plus haute fonction qu'il a exercée. Il y a eu beaucoup d' affaires du Nord au Sud, je lui demande de s'expliquer", déclare la ministre de l'apprentissage.
Mme Morano se fait, tour à tour, fausse ingénue. "Je veux savoir s'il a été au courant. S'il a été complice. S'il a été laxiste. S'il a été naïf", déclare t-elle.
Elle est ensuite ironique. "Martine Aubry a déclaré qu'elle a trouvé le PS à l'état de . Le temps de l'autopsie est arrivé".
Enfin, elle se fait directement plus menaçante: "Il a sans doute été au courant. Pourquoi n'a t-il pas dénoncé ces agissements ? M. Hollande ne peut pas gérer la France, puisqu'il n'a pas su gérer son parti", termine t-elle.
Resserrer les rangs
Interrogée sur la multiplication des candidatures à droite à la présidentielle, elle en appelle à "la responsabilité de chacun".
"Quand vous êtes à 0,5% dans les sondages, la sagesse est de se retirer. Ce quinquennat est exceptionnel de gravité et de complexité. Les français méritent qu'on resserre nos rangs", assène t-elle avec son aplomb habituel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.