Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy a ouvert mercredi son compte officiel sur le réseau social Twitter

Alors que Nicolas Sarkozy doit officialiser sa candidature à la présidentielle ce soir à la télévision, le chef de l'Etat a ouvert son premier compte officiel et personnel sur Twitter ce matin.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy a ouvert son compte sur Twitter mercredi 15 février (Capture)

Alors que Nicolas Sarkozy doit officialiser sa candidature à la présidentielle ce soir à la télévision, le chef de l'Etat a ouvert son premier compte officiel et personnel sur Twitter ce matin.

Le président de la République s'est enfin mis à gazouiller. Alors qu'il doit officiellement entrer en campagne ce soir, Nicolas Sarkozy est déjà passé à la vitesse supérieur sur les réseaux sociaux.

Vendredi, il épatait avec une Timeline flambant neuve sur Facebook. Mercredi 15 février, il enclenche la seconde en ouvrant sur le site de micro-blogging Twitter et gagne des followers à une vitesse éclaire (jusqu'ici n'existait que de l'Elysée).

Le futur candidat de l'UMP peut désormais s'adresser directement à ses abonnés (ou électeurs potentiels) pourvu de ne pas dépasser les 140 caractères autorisés par message.

Pour son premier tweet, le chef de l'Etat se la joue classique, ne dissimulant pas son enthousiasme à l'idée d'utiliser ce nouvel outil de communication.

Premier tweet de Nicolas Sarkozy sur son compte officiel (Capture d'écran)

Il a visiblement très vite appris la leçon. Son second tweet donne rendez-vous à qui veut pour sa déclaration de candidature ce soir, sur TF1.

Il a pris le soin de signer son gazouilli de ses initiales, indiquant ainsi que c'est bel et bien lui qui a posté le message, non pas un membre de son staff de campagne.

Il n'y a pas si longtemps pourtant, on assurait dans son entourage que M. Sarkozy n'ouvrirait pas de compte Twitter.

Second tweet du chef de l'Etat (Capture d'écran)

La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qui Twitter depuis belle lurette, s'est félicitée de cette nouveauté et a confié en avoir beaucoup discuté avec le chef de l'Etat :

A contretemps par rapport aux autres candidats qui ont largement entamé leur campagne sur la Toile, Nicolas Sarkozy a mis ses équipes web en ordre de bataille pour mettre le paquet sur la campagne numérique, devenue incontournable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.