Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy doit dévoiler 140 mesures pour faire des économies

140 mesures pour faire baisser les dépenses publiques. Elles seront présentées par le président de la République ce midi au Conseil de modernisation des politiques publiques. Tour d'horizon des secteurs qui devraient être concernés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Objectif : réaliser au moins 5 millions d'euros d'économies par an dans les dépenses publiques. Et revenir à l'équilibre budgétaire promis pour

  1. Pour cela, l'Etat doit faire des économies "partout", avait prévenu François
    Fillon. Mais certains secteurs devraient être plus concernés que d'autres par les 140 mesures annoncées aujourd'hui par Nicolas Sarkozy :

    • les fonctionnaires
      _ Le chef de l'Etat devrait annoncer une accélération des réductions de postes. L'année prochaine, un fonctionnaire partant à la retraite sur deux devrait ne pas être remplacé.
      Contre un sur trois actuellement.

    • le logement
      Le dispositif Robien pourrait être réformé : les déductions fiscales accordées aux personnes qui contruisent des logements destinés à la location seraient réduites.
      Le gouvernement devrait essayer d'améliorer l'efficacité du système des HLM : il s'agit notamment d'alourdir les loyers des locataires aux revenus élevés pour les inciter à libérer leur logement au profit de familles moins aisées.

    • l'emploi
      Les mesures d'économies pourraient toucher la formation professionnelle, jugée trop coûteuse.
      La durée des contrats de travail aidés par l'Etat devrait être également restreinte.

    • la défense
      _ La carte militaire devrait être modifiée, avec l'abandon d'une trentaine de garnisons. Les trois armées (terre, air, mer) devraient être rapprochées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.