Nicolas Sarkozy en Guyane : "Ici, ce n'est pas le Far West et ce ne le sera pas"
Un règlement de compte entre orpailleurs clandestins a fait neuf morts en Guyane, au moment même où Nicolas Sarkozy était en visite dans ce département d'Outre-Mer. Il y est revenu à l'occasion de ses voeux aux Français ultra-marins.
A l'occasion de ses voeux aux Français de l'outre-mer, Nicolas Sarkozy est revenu sur la fusillade qui s'est déroulé en Guyanne entre orpailleurs clandestins qui a fait neuf mortsdans la nuit de vendredi à samedi.
Far West
"Içi, ce n'est pas le far-west et ce ne le sera pas", a martelé le président de la République. M. Sarkozy s'exprimait dans la salle du Zénith de la préfecture de la Guyane,au deuxième jour d'une visite dans ce département
"Vous n'êtes pas seuls contre les mafias de l'orpaillage clandestin, contre la délinquance", a affirmé M. Sarkozy, ajoutant que l'Etat lutterait "sans relâche"
contre cela.
"Si c'est la guerre, la réponse de l'Etat sera à la hauteur de la situation. Ici,c'est la République française", a-t-il affirmé.
Droit de vote des étrangers
Au moment même où en métropole, François Hollande annonçait au Bourget, qu'il mettrait en oeuvre le droite de vote des étrangers aux élections locales, M. Sarkozy a réaffirmé son opposition à cette proposition. "Nous formons une nation qui se reconnaît dans des valeurs communes, dans
une histoire partagée, dans une communauté de destin", a-t-il déclaré devant quelque 1.200 personnes.
Le chef de l'Etat s'est demandé si ceux qui défendent cette proposition avaient "bien mesuré" ses conséquences en Guyane, à Mayotte ou à Saint-Martin, où les étrangers constituent respectivement 37%, 40% et 36% de la population.
Il a également cité le cas de la Nouvelle-Calédonie, où la question de la composition du corps électoral est hautement sensible dans une société à l'équilibre fragile entre partisans du maintien dans la République française et indépendantistes.
"J'aimerais que tous les responsables politiques, quand ils parlent de la République française, n'oublient pas que la République française c'est la métropole et les départements et collectivités d'Outre-mer", a ajouté le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.