Nicolas Sarkozy s'attaque à la réduction du train de vie de l'Etat
C'est une série de mesures qui doivent faire taire les critiques et les scandales révélés ces dernières semaines. Nicolas Sarkozy réaffirme dans un courrier à son Premier ministre, l'objectif qu'il fixe au gouvernement en matière de dépenses publiques. Dans cette lettre, rendue publique par l'Elysée, l'Etat devra réduire son train de vie de 10% en trois ans.
_ Pour remplir cet objectif, au-delà des suppressions de postes de fonctionnaires, le chef de l'Etat demande à son Premier ministre des économies dans les ministères.
Une réponse aux affaires Boutin, Blanc, Yade...
Parmi les mesures, 10.000 véhicules et 7.000 logements de fonction seraient supprimés d'ici 2013. Nicolas Sarkozy confirme également la suppression de la garden-party du 14 juillet.
Les ministres devront réduire le nombre de collaborateurs dans les cabinets. “Les budgets consacrés à la rémunération et aux déplacements
de ces personnels seront réduits de 10 %”, précise le chef de l'Etat.
En réponse directe aux affaires récentes, aux dépenses de cigares de Christian Blanc ou à la mission à 9.500 euros par mois de Christine Boutin, tous les ministres devront payer leurs frais privés sur “leurs deniers personnels” et encourront des sanctions en cas d'abus.
Tout aussi symboliquement, Nicolas Sarkozy a choisi de mettre un terme aux chasses présidentielles, qui seront remplacées par de simples "battues de régulation". C'est le conseiller du président Pierre Charon qui avait la charge de ces chasses.
Oeuvres liées
{% document %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.