NKM quitte le gouvernement pour rejoindre la campagne de Sarkozy
L'Elysée met fin aux fonctions de la ministre de l'Ecologie pour qu'elle puisse se consacrer à la campagne pour la réelection du chef de l'Etat.
L'Elysée annonce dans la soirée du mercredi 22 février Nicolas Sarkozy a "mis fin, à sa demande" aux fonctions de la ministre l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, devenue samedi porte-parole de la campagne du président-candidat.
Ses fonctions gouvernementales seront exercées par le Premier ministre, précise l'Elysée. Thierry Mariani (Transports) et Benoist Apparu (Logement) conservent leur portefeuille. Ce scénario permet d'éviter un remaniement gouvernemental. La passation de pouvoirs avec François Fillon se déroulera jeudi à 11 heures à Matignon, indiquent les services du Premier ministre.
Son non-remplacement et le rattachement du ministère au cabinet du Premier ministre provoquent la colère des associations écologistes. "Qui peut croire que le Premier ministre aura du temps à consacrer à ces problématiques ?", se demandent les Amis de la Terre dans un communiqué intitulé "Ecologie : ministère vacant". De son côté, l'association Agir pour l'environnement estime que la manœuvre s'apparente à "un abandon de poste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.