Note dégradée de la dette de la France : "Est-ce vraiment le moment de couper les fonds de l’écologie ?", questionne Marie Toussaint députée européenne EELV

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Note dégradée de la dette de la France : "Est-ce vraiment le moment de couper les fonds de l’écologie ?", questionne Marie Toussaint députée européenne EELV
Note dégradée de la dette de la France : "Est-ce vraiment le moment de couper les fonds de l’écologie ?" questionne Marie Toussaint députée européenne EELV Note dégradée de la dette de la France : "Est-ce vraiment le moment de couper les fonds de l’écologie ?", questionne Marie Toussaint députée européenne EELV (franceinfo)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Marie Toussaint, eurodéputée Europe Écologie Les Verts (EELV) et tête de liste des Écologistes pour les élections du 9 juin, était l’invitée des "4 Vérités" sur France 2, lundi 3 juin.

L’agence de notation Standard & Poor's a dégradé la note de la France. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, assure que ça ne changera rien dans le quotidien des Français. Marie Toussaint, députée Europe Écologie Les Verts (EELV), n’y croit pas. "Il a annoncé des coupes budgétaires en début d’année, il ne cesse d’en annoncer de nouvelles et ça touche quoi ? Ça touche en priorité l’écologie. Est-ce vraiment le moment de couper les fonds de l’écologie ? Et dans la solidarité ?", explique la tête de liste des Écologistes aux élections européennes, sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2, lundi 3 juin. 

"Aligner les objectifs budgétaires sur les objectifs climatiques"

Les associations en charge du handicap ont lancé plusieurs appels et la précarité explose en France, rappelle Marie Toussaint. Pour elle, ce n’est pas le moment de couper dans ces dépenses. "Une motion de censure a été déposée par un certain nombre d’élus de gauche et des écologistes. Elle [la motion déposée par LFI] sera mise au vote et les élus écologistes la voteront", poursuit la députée. En revanche, ces derniers ne voteront pas la motion déposée par le Rassemblement national. Si Marie Toussaint reconnaît qu’il est nécessaire de réaliser des économies, il faut d’abord, dit-elle, "aligner les objectifs budgétaires sur les objectifs climatiques"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.