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Notre-Dame-des-Landes : le projet d'aéroport toujours pas abandonné

INFORMATION FRANCE BLEU LOIRE OCÉAN | Selon un document confidentiel concernant les grands projets d'investissement de l'Etat dans les six années à venir en Pays-de-la-Loire, le financement du volet routier du projet de futur aéroport est toujours prioritaire.
Article rédigé par Antoine Denéchère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Notre-Dame-des-Landes : le projet toujours pas abandonné © REUTERS | Stéphane Mahé)

C'est un document confidentiel que s'est procuré France Bleu Loire Océan, concernant les grands projets d'investissement de l'Etat dans les six années à venir en Pays-de-la-Loire, une "note blanche" non signée et non datée. Il s'agit du mandat de négociation du préfet de région pour discuter du prochain contrat de projet qui sera signé pour la période 2015/2020 entre l'Etat et le conseil régional.

Et dans cette "note blanche" envoyée mi-septembre par Matignon au préfet de la région Pays-de-la-Loire, dans la liste des opérations prioritaires pour l'Etat, figure en première place, pour le volet routier, le financement de onze kilomètres de quatre voies reliant deux routes nationales : la Nantes-Rennes et la Nantes-Vannes. Il s'agit du fameux barreau routier censé desservir le futur aéroport de Notre-Dame-des- Landes. Et même permettre avant cela, l'accès au chantier. Montant total : 97,7 millions, dont a priori, la moitié financée par l'Etat.

C'est de loin le plus gros projet routier que l'Etat entend mener dans les six années à venir en Pays-de-la-Loire. Preuve que le projet Notre-Dame-des-Landes n'est pas abandonné comme essaient de le faire croire les opposants, estime un pro-aéroport. Rien de nouveau sous le soleil, rétorque un élu écologiste. L'Etat ne veut donner aucun signe tout simplement, ni aux uns ni aux autres, et se contente donc de reprendre ce projet de barreau routier, qui déjà figurait dans la déclaration d'utilité publique en 2008.

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