Notre-Dame-des-Landes : les écologistes déçus des résultats du référendum

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des militants opposés au projet de construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 26 juin 2016. (LOIC VENANCE / AFP)

Le "oui" au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes l'a emporté.

Ce qu'il faut savoir

Les habitants de Loire-Atlantique ont massivement dit "oui", dimanche 26 juin, à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils ont voté à 55,17% pour ce projet controversé.

Les écologistes déçus. "Déception, bien sûr. C'est une défaite, le résultat d'hier, qui est difficile à encaisser. (...) En même temps, ce que je me dis, c'est que l'écologie a encore beaucoup de travail pour convaincre que ce type d'aménagement n'est pas l'avenir de notre pays, n'est pas l'avenir de notre planète", a réagi David Cormand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, sur France Info. François de Rugy, député de Loire-Atlantique et fondateur du parti Ecologistes !, s'est dit "déçu sur le fond", "mais [il] reconna[ît] ce résultat".

L'exécutif prévient que les travaux commenceront à l'automne. Le Premier ministre, Manuel Valls, a averti que "les personnes qui occupent illégalement le site du nouvel aéroport devront partir d'ici le début des travaux". Selon son entourage, François Hollande "se félicite du succès" de la consultation et promet que "son résultat sera respecté".

Les opposants au projet appellent à la mobilisation. Réunis dans une grange sur le site prévu pour la future infrastructure, ils ont appelé leurs partisans à continuer la lutte, car "le cadre, le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés", selon une déclaration lue à plusieurs voix dans une ambiance combative.