Notre-Dame-des-Landes : la justice ordonne l'expulsion des opposants à l'aéroport
Cette décision intervient alors que des affrontements ont éclaté ce matin.
NOTRE-DAME-DES-LANDES – Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé, mercredi 12 décembre, la préfecture à expulser les opposants "sans droit ni titre" occupant les cabanes construites sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), sur la parcelle de la Châtaigne.
Dans un communiqué publié mercredi matin, la préfecture estime qu'avec cette décision, cumulée à l'autorisation de détruire les cabanes donnée mardi par le tribunal, "les occupants n’ont plus de protection judiciaire" et que "ces décisions disent l'Etat de droit". Le texte dénonce également des "actions violentes" des opposants à l'encontre des gendarmes. Le préfet est autorisé par cette ordonnance à faire usage du "concours de la force publique".
Nouveaux affrontements entre opposants et policiers
Mercredi matin, des gendarmes présents sur la zone du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont en effet été pris à partie par des "individus casqués et armés". Les affrontements se sont déroulés au lieu-dit Le Rosier.
Selon les informations du quotidien Presse Océan, une patrouille a d'abord été prise à partie vers 8h20 "par une quarantaine d'individus", qui ont tendu "une herse sur la route". Une heure plus tard, "une cinquantaine d’assaillants casqués et munis de boucliers, de frondes et de cocktails Molotov se sont attaqués à un autre peloton en surveillance", signale la préfecture. Des renforts ont été envoyés sur place et aucun gendarme n'a été blessé au cours de ces actions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.