Notre-Dame-des-Landes : à Rennes, c'est l'heure du grand nettoyage
Des commerces ont été vandalisés et les tags se sont multipliés après une manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Pas de repos dominical pour Thierry Guillaume. Ce propriétaire d'un commerce du centre-ville de Rennes (Ile-et-Vilaine) est venu, dimanche 7 février au matin, nettoyer les tags sur ses vitrines. Samedi, un millier de personnes manifestaient contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Thierry Guillaume, il était dans sa boutique lorsqu'il s'est fait surprendre par les manifestants. "J'ai juste eu le temps de baisser le rideau pour éviter la casse. Je ne m’en sors pas trop mal quand on voit mes voisins, mais c'est incompréhensible. C'est dommage de s'attaquer aux gens qui ne sont pour rien", explique le commerçant.
Des affrontements
Banques, compagnies d'assurance, agences immobilières ou de voyages ont été les principales cibles de ceux qui venaient pour casser et dégrader. Alors que la manifestation anti-aéroport se voulait festive, elle a très vite dégénéré. Les heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont duré plus d'une heure et demie, mais n'ont pas fait de blessés. Cinq personnes ont été interpellées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.