: Vidéo Notre-Dame-des-Landes : la chaîne humaine est une réussite pour les organisateurs
La préfecture de Loire-Atlantique parle de 12 000 manifestants tandis que les organisateurs ont compté "une chaîne et demie", soit 40 000 personnes.
Les organisateurs de la chaîne humaine géante ont affirmé avoir réussi leur pari en réunissant suffisamment de personnes, venues de toute la France, pour boucler la chaîne, samedi 11 mai. La préfecture de Loire-Atlantique affirme que les manifestants n'étaient que 12 000 et que la chaîne n'était pas tout à fait complète, et les organisateurs estimant qu'il y avait de quoi faire "une chaîne et demie", soit 40 000 personnes. Le projet prévoit le transfert de l'actuel aéroport de Nantes, situé au sud de l'agglomération, à Notre-Dame-des-Landes, commune située à quelque 30 km au nord.
Les Verts (EELV) sont venus participer à la chaîne avec leurs principaux dirigeants. Des opposants se réclamant pour la plupart des plus de 200 comités anti Notre-Dame-des-Landes de toute la France avaient fait le déplacement en famille, en voiture ou en autocar, mais aussi en vélo pour certains Nantais, Bretons ou Vendéens.
Au terme des conclusions de trois rapports gouvernementaux sur le projet rendus à la mi-avril, le principe du transfert de l'aéroport a été réaffirmé mais il a de grandes chances d'être repoussé au-delà de la date d'inauguration prévue de 2017 du fait des modifications demandées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.