Nouveau Premier ministre : les dossiers urgents qu'il devra traiter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alors que la nomination d'un nouveau Premier ministre doit avoir lieu vendredi 13 décembre, le futur locataire de Matignon a déjà plusieurs dossiers qui l'attendent.
Nouveau Premier ministre : les dossiers urgents qu'il devra traiter Alors que la nomination d'un nouveau Premier ministre doit avoir lieu vendredi 13 décembre, le futur locataire de Matignon a déjà plusieurs dossiers qui l'attendent. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Cribier, C. Krauskopff-Wolff
France Télévisions
Alors que la nomination d'un nouveau Premier ministre doit avoir lieu vendredi 13 décembre, le futur locataire de Matignon a déjà plusieurs dossiers qui l'attendent.

Le nom du nouveau Premier ministre devrait être connu vendredi 13 décembre. À peine nommé, le nouveau locataire de Matignon trouvera sur son bureau des dossiers urgents. Parmi eux figure le pacte de non-censure pour éviter que le gouvernement ne tombe au bout de quelques semaines. Les communistes, les socialistes et les écologistes posent une condition pour le respecter : ne pas recourir au 49.3. "Nous ne pouvons pas accepter toutes les politiques libérales et la continuation du macronisme", assure Arthur Delaporte, député (PS) du Calvados. 

Le budget 2025 en haut de la pile

L'autre dossier brûlant est le budget de l'année 2025. Aucun accord n'ayant été trouvé, le Parlement devrait adopter la loi spéciale la semaine prochaine pour permettre à l'État de fonctionner dès janvier en attendant le vote d'un nouveau budget. Le nouveau Premier ministre devrait ensuite se saisir des dossiers des retraites et de l'immigration, tout en respectant les lignes rouges posées de chaque côté de l'échiquier politique.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.