Cet article date de plus de deux ans.

Politique : la motion de censure déposée par la Nupes a très peu de chances d'aboutir à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : la motion de censure déposée par la Nupes a très peu de chances d'aboutir à l'Assemblée nationale
Article rédigé par France 3 - C.Motte
France Télévisions
France 3

Lundi 11 juillet, le gouvernement d'Élisabeth Borne doit affronter une motion de censure déposée par la Nupes à l'Assemblée nationale. Le point avec la journaliste Caroline Motte, en direct de l'hémicycle à Paris.

Le gouvernement d'Élisabeth Borne est confronté à une motion de censure à l'Assemblée nationale déposée par la Nupes, lundi 11 juillet. "Cette motion n'a quasiment aucune chance d'aboutir, car elle sera votée essentiellement par la Nupes. Le Rassemblement national et Les Républicains, eux, ont d'ores et déjà prévenu : ils ne la voteront pas", explique la journaliste Caroline Motte, en direct de l'hémicycle, à Paris. 

"Un acte purement symbolique"

"Impossible donc de recueillir la majorité absolue, qui est fixée à 289 voix. C'est donc un acte purement symbolique, mais c'est un acte politique aussi. La Nupes est à l'offensive et veut se démarquer du Rassemblement national, montrer qu'elle est la seule opposition réelle au gouvernement", détaille la journaliste. Les débats débuteront à 16 heures, avec l'intervention de Mathilde Panot, de La France insoumise, puis "s'ensuivront 2h30 d'interventions et d'échanges avant le vote". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.