Cet article date de plus de deux ans.

Politique : rentrée mouvementée pour la Nupes, affaiblie par les affaires Quatennens et Bayou

Publié
Temps de lecture : 1min
Politique : rentrée mouvementée pour la Nupes, affaiblie par les affaires Quatennens et Bayou
Politique : rentrée mouvementée pour la Nupes, affaiblie par les affaires Quatennens et Bayou Politique : rentrée mouvementée pour la Nupes, affaiblie par les affaires Quatennens et Bayou
Article rédigé par France 3 - C. Motte, M. Vanlaton, V. Lucas, B. Mezerette, S. Lacombe
France Télévisions
France 3

À la veille de la rentrée parlementaire, les affaires Quatennens et Bayou tombent au plus mal pour la Nupes. Les efforts des derniers mois pour renvoyer une image d'unité résisteront-ils à la pression ? Le point. 

Adrien Quatennens et Julien Bayou, deux affaires embarrassantes pour la Nupes, à la veille de la rentrée à l'Assemblée nationale. Sur un marché à Lille (Nord), dimanche 2 octobre, la simple évocation du nom d'Adrien Quatennens semble gêner des militants de la France insoumise. Soupçonné de violences conjugales, le député est visé par une nouvelle main courante de son épouse, cette fois pour des faits de harcèlement par SMS. "Je pense que quand on représente une nation, on n'a pas le droit de faire des choses comme ça", estime une militante. Selon les informations de France Télévisions, Adrien Quatennens ne sera pas dans l'hémicycle lundi 3 octobre. 

Nouvelles révélations sur Julien Bayou 

De son côté, le député de la Somme François Ruffin a demandé un temps d'apaisement. "Je ne pense pas que ce soit là, dans l'urgence, quand il y a le feu, qu'on doit décider si un homme doit abandonner la vie publique définitivement ou non", a-t-il déclaré sur RTL. Du côté des Verts, on aimerait aussi tourner la page des affaires. Pas pour tout de suite : un article paru dans Libération révèle que Julien Bayou aurait vécu durant plusieurs mois sous la surveillance de militantes féministes. Le secrétaire national d'EELV a démissionné le 26 septembre suite aux propos de Sandrine Rousseau, qui avait révélé son signalement pour des violences psychologiques à la cellule interne du parti. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.