Objectif 2012: Villepin lance son parti
Clubvillepin revendique 15.000 membres depuis sa création fin 2009 et se transforme officiellement aujourd'hui en parti politique. La nouvelle machine de guerre de l'ancien Premier ministre pour 2012 pourrait être baptisée "la République solidaire" lors d'un rassemblement que ses organisateurs veulent "festif et populaire". 3.000 personnes sont attendues par les partisans de Dominique de Villepin pour un discours "fondateur" à la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement de Paris.
"Une alternative à Nicolas Sarkozy"
Dominique de Villepin ne s'en cache pas, il veut avoir les moyens de se lancer dans la campagne présidentielle de 2012. Au lendemain du 18 juin et des commémorations en grande pompe à Londres, il se positionne volontairement comme un gaulliste moderne. Une posture qui lui permet de se positionner comme "le défenseur de l'intérêt général", face à un Nicolas Sarkozy qui diviserait les Français.
Dans cet esprit, Dominique de Villepin répétera aujourd'hui qu'il est au-dessus des clivages partisans pour mieux séduire des électeurs de l'UMP, du MoDem et de la gauche, et plus largement les déçus de Nicolas Sarkozy. Un rassemblement hétérogène qui lui permet aujourd'hui d'être crédité de 7 à 8% d'intentions de vote dans les sondages.
“Pressions, entraves et manœuvres”
Jamais avare quand il s'agit de dramatiser, Dominique de Villepin a dénoncé cette semaine dans un courrier adressé aux membres de son club les “pressions, les entraves et les manœuvres”, histoire d’encourager ses partisans à ne pas changer de bannière. Un rien paranoïaque, les organisateurs ont commandé pour aujourd'hui un groupe électrogène.
La tension est montée d'un cran à l'approche du rendez-vous d'aujourd'hui. Des contrôles d'identité auraient visé des jeunes sympathisants de l'ancien Premier ministre lors de distribution de tract. A l'Elysée, Nicolas Sarkozy a multiplié les rencontres avec les amis de Dominique de Villepin, et il a très fortement médiatisé un déjeuner avec Jacques Chirac, l'ancien mentor de Dominique de Villepin.
L'hypothèque Clearstream
Un autre obstacle pourrait gêner le "destin" de Dominique de Villepin. Le procès en appel de l'affaire Clearstream se tiendra au printemps 2011. Nicolas Sarkozy rêvait, au moment où l'histoire avait éclaté de "pendre à un croc de boucher" Dominique de Villepin.
_ Ce nouveau rendez-vous avec la justice pourrait compliquer une éventuelle candidature à la présidentielle. Une menace que ne prennent pas au sérieux ses proches, et tous ceux qui l'entourent aujourd'hui pour le lancement de son parti politique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.