Pacte de responsabilité : les vœux de Hollande aux entreprises et aux syndicats

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Flux EVT 1

Suivez le discours prononcé par le président de la République à l'Elysée à l’occasion de ses vœux aux acteurs du monde de l'entreprise et de l'emploi. 

Ce qu'il faut savoir

A l’occasion la présentation de ses vœux 2014, François Hollande s’adresse mardi 21 janvier aux acteurs du monde de l'entreprise et de l’emploi, principalement les entreprises et les syndicats, pour lancer son pacte de responsabilité.   

• Annoncé lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre, ce pacte consiste à proposer aux entreprises des réductions de charges et une simplification administrative contre des embauches et davantage de dialogue social.

Saluée par le Medef, cette initiative est critiquée par les organisations de salariés, qui y voient un cadeau fait aux entreprises et qui émettent des doutes sur les promesses formulées par le chef de l'Etat en matière de création emplois. Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, accuse François Hollande de répondre "presque exclusivement aux préoccupations du Medef". "On a le sentiment que le Premier ministre, c'est Pierre Gattaz", le patron du Medef, déclare-t-il dans Le Monde daté de lundi 20 janvier.