Cet article date de plus de dix ans.

Le patronat français adresse "un cri d'alarme" à Hollande et Valls

Dans le "JDD", huit organisations patronales appellent l'exécutif à mettre en œuvre rapidement le Pacte de responsabilité. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président du Medef Pierre Gattaz (G) et le président de la République François Hollande à l'Elsyée, à Paris, le 4 juillet 2013. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, notre appel solennel est avant tout un cri d'alarme de citoyens français inquiets pour l'avenir de leur pays." A une semaine de la conférence sociale des 7 et 8 juillet, les dirigeants de huit organisations patronales interpellent, dimanche 28 juin, François Hollande et Manuel Valls dans Le Journal du Dimanche

Les dirigeants du Medef, de la CGPME, de l'UPA, de la FNSEA, de l'UNAPL, de l'Afep, de Croissance Plus et de l'Asmep-ETI appellent l'exécutif à conforter les mesures en faveur des entreprises pour permettre à la France de renouer avec la croissance économique. Ils leur demandent d'inscrire dans la loi "de manière explicite et rapidement" les promesses du "pacte de responsabilité" sur une baisse des charges et de la fiscalité. Les patrons réclament également la modification des décrets sur la pénibilité et les règles limitant le travail à temps partiel, ainsi qu'un moratoire sur toute nouvelle mesure législative contraignante et une baisse "rapide et durable" des dépenses publiques.

"Il nous faut désormais assumer, dans l'action, une politique en faveur de la croissance et de l'emploi, donc des entreprises et de leurs salariés", écrivent-ils. Et d'ajouter : "Il faut accepter de regarder enfin les blocages structurels, de toucher à des tabous ou des dogmes, de moderniser, de capitaliser sur les fonctionnaires et leur envie de faire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.