Cet article date de plus de deux ans.

Affaire Adrien Quatennens : des parlementaires LFI ont l'intention de réclamer son exclusion du groupe le temps de la procédure judiciaire

Le député du Nord s'est mis en retrait de la coordination de LFI mi-septembre après avoir reconnu des violences contre son épouse, qui a depuis déposé plainte.

Article rédigé par franceinfo - Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député La France Insoumise Adrien Quatennens, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 18 février 2020. (S?BASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

Des parlementaires insoumis ont l'intention de réclamer l'exclusion d'Adrien Quatennens du groupe LFI le temps de la procédure judiciaire, selon les informations recueillies ce vendredi par le service politique de franceinfo.

>> Affaire Adrien Quatennens : le député LFI vote "par délégation" à l'Assemblée nationale

Adrien Quatennens s'est mis en retrait de la coordination de LFI mi-septembre après avoir reconnu des violences contre son épouse, qui a depuis déposé plainte. Il n'a pas siégé au Parlement depuis. Il est officiellement en arrêt maladie mais il continue de prendre part aux scrutins en votant, notamment, les amendements au projet de loi de finances (PLF, actuellement étudié à l'Assemblée nationale), après avoir délégué son vote à un autre parlementaire.

"On ne peut pas mettre ça sous le tapis"

Sur le site de l'Assemblée, Adrien Quatennens a l'activité d'un député ordinaire, sauf qu'il n'est pas présent dans l'hémicycle. L'élu LFI a délégué son vote à un autre député de son groupe, ce qui a pour effet d'agacer plusieurs autres insoumis. "Je suis très en colère", a dénoncé à franceinfo l'un d'entre eux.

L'élu LFI compte bien demander des explications ainsi que le nom du collègue qui vote à la place de l'ancien coordinateur national, à l'occasion d'une réunion de groupe la semaine prochaine. "Il faut qu'on en parle, on ne peut pas mettre ça sous le tapis", poursuit-il. Un cadre de LFI ajoute : "On aurait dû prendre une décision claire dès le début, maintenant il faut agir sinon on restera vulnérable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.