Assemblée nationale : ces nouveaux visages qui font du bruit
Jean-Philippe Tanguy, Louis Boyard et Prisca Thévenot sont trois jeunes députés qui font parler d'eux. Chacun à leur manière, ils sont parvenus à se faire une place dans l'hémicycle et dans le panorama médiatique.
En juin, 302 nouveaux députés ont fait leur entrée dans l'hémicycle et certains se démarquent. Au RN, Jean-Philippe Tanguy, 36 ans, est réputé pour ses coups d'éclat. Pour la France insoumise, Louis Boyard, 21 ans, est sans cravate et sans complexes. À la République en marche, Prisca Thévenot, 37 ans, la bonne élève qui défend le gouvernement. Comment se sont-ils imposés ? Jean-Philippe Tanguy, un proche de Marine Le Pen, est bardé de diplômes. Député, il occupe le devant de la scène, souvent pour tacler la France insoumise. Marine Le Pen affirme pourtant ne pas redouter le faux pas. Louis Boyard a fait parler de lui en refusant de serrer la main d'un député du Rassemblement national. Depuis, il enchaîne les prises de parole. Alexis Corbière fixe les limites : "Il n’y a plus d'espace, y compris à l'Assemblée nationale, pour des trajectoires individuelles, aussi talentueux soient les uns les autres."
Cinq ans pour confirmer leur place
Face aux oppositions tonitruantes, comment exister ? Prisca Thévenot, de la majorité, a tranché. Un ton offensif, pour relayer les messages du gouvernement. Avec elle, le débat oui, les invectives non. Et un impératif, éviter tout dérapage : "Une parole peut être très vite mal interprétée et pire, elle peut être blessante. Donc je fais toujours très attention". Une femme diplômée d'école de commerce, d'origine mauricienne, issue de la diversité, qui s'est imposée. Ces députés se sont déjà fait un nom, ils ont cinq ans pour devenir incontournables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.