Budget 2025 : "Il faut plus de justice fiscale", estime Marc Fesneau, chef de file du MoDem à l'Assemblée
Les partis réunis au gouvernement sont parfois désaccordés à l'Assemblée. Alors que le projet de budget pour 2025 est débattu dans l'hémicycle, le MoDem s'est distingué en participant à certains revers infligés à l'équipe de Michel Barnier, votant plusieurs amendements contre l'avis exprimé par le gouvernement et avec la gauche. Marc Fesneau, le chef de file des députés du MoDem, s'en est justifié dans les "4 V" sur France 2, jeudi 24 octobre.
"On joue simplement notre rôle de parlementaire, juge le président du groupe Les Démocrates. On considère qu'il faut faire plus de justice fiscale, on considère qu'il faut être responsable, c'est-à-dire trouver des recettes, mais dans une limite qui soit raisonnable."
Ainsi, le gouvernement voulait instaurer une surtaxe pour les très hauts revenus pendant trois ans. Le MoDem a proposé un amendement supprimant cette limite de temps, adopté grâce au soutien des groupes du Nouveau Front populaire. "La justice fiscale, ce n'est pas une fois un an, la justice fiscale, c'est quelque chose qu'il faut rétablir", argumente le député du Loir-et-Cher.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.