Budget et 49.3 : "Nous assumerons un pouvoir que nous donne la Constitution", affirme Franck Riester
Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 14 octobre.
Les réquisitions vont-elles se poursuivre ? "Il faut aussi comprendre que l’on doit veiller à ce que le pays ne soit pas bloqué. Si le dialogue ne permet pas de trouver des solutions et que nous nous retrouvons [face] à des situations où il y a un blocage, nous prenons nos responsabilités", explique Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 14 octobre.
Retraites : "Il faut travailler plus longtemps"
La concertation politique des retraites est lancée. "Il y a un besoin d’assurer la pérennité du système des retraites. D’assurer aussi le pouvoir d’achat des retraités dans l’avenir. Il n’y a pas cinquante solutions si l’on ne veut pas créer des impôts supplémentaires, des cotisations supplémentaires. Il faut travailler plus longtemps", assure le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.
L’article 49.3 devrait être utilisé pour faire passer le Budget. "Notre pays à besoin d’un budget. Nous assumerons un pouvoir que nous donne la Constitution, qui est de permettre, grâce au 49.3, de faire voter le budget, mais à l’issue du débat parlementaire", conclut Franck Riester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.