Projet de loi immigration, affaire du bal de Crépol... Suivez les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale
Ce qu'il faut savoir
L'Assemblée nationale expérimente, à partir de ce mardi 21 novembre, un nouveau format de questions au gouvernement. Alors que les députés pouvaient habituellement poser leurs questions aux ministres tous les mardis de 15 heures à 17 heures, ils pourront désormais interroger les membres de l'équipe d'Elisabeth Borne le mardi pendant 1h15 à partir de 15 heures et le mercredi pendant 45 minutes à partir de 14 heures. Ce changement a été proposé par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, afin de "redynamiser" les questions au gouvernement. Ce direct est désormais terminé.
La mort d'un adolescent à Crépol au cœur des débats ? Les députés devraient interroger le gouvernement au sujet des violentes agressions qui ont eu lieu en marge d'un bal à Crépol (Drôme) dans la nuit de samedi à dimanche. Thomas, un jeune homme de 16 ans, est mort après avoir reçu un coup de couteau. Une marche blanche sera organisée en son hommage mercredi.
Coup d'envoi de l'examen du projet de loi immigration. La journée sera également marquée par l'audition de Gérald Darmanin par la commission des lois, à 17 heures. Les députés interrogeront le ministre de l'Intérieur sur son projet de loi immigration. Ce texte très controversé, dont le sort est incertain au Palais-Bourbon, sera ensuite examiné par cette même commission des lois la semaine du 27 novembre avant une arrivée dans l'hémiycle le 11 décembre.
Le budget de la Sécurité sociale au Sénat. Le budget de la Sécurité sociale est par ailleurs soumis mardi au vote des sénateurs, qui l'ont remanié pour alerter le gouvernement sur le "trou de la Sécu", à l'ombre d'un 49.3 qui limite les chances de voir des propositions sénatoriales conservées par l'exécutif.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Interpellée sur le maintien de la Ciivise (La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants ), Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance, confirme que "le gouvernement souhaite que le travail de la Ciivise se poursuive". Dans les prochaines semaines, le garde des sceaux et cette dernière préciseront la forme mais aussi la durée de cette nouvelle mission qui sera donnée à la Ciivise.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Vous ne pouvez pas incriminer l'Etat de tout (...) ma porte est ouverte, jamais je ne me dérobe", répond la secrétaire d'Etat, Sabrina Agresti-Roubache à un député du RN.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Valérie Rabault, vice-présidente PS de l'Assemblée, alerte sur les pénuries de médicament en France. "On est passé de 700 médicaments en pénurie en 2018 à plus de 3700 en 2022", dit-elle. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, reconnaît "une situation de tension sur l'approvisionnement de certains médicaments" du fait d'"une dérégulation complète du système de distribution". Des annonces à ce sujet seront faites demain, dit-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Interpellée sur la question des féminicides et des violences faites aux femmes, la ministre chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Bérangère Couillard, assure que le gouvernement agit depuis 2019 avec le grenelle. Elle vante les différentes mesures gouvernementales en la matière.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Emmanuelle Anthoine, députée LR, rebondit également sur le drame de Crépol. "La violence a encore frappé dans notre pays", dit-elle, elle demande "une condamnation unanime". Le garde des Sceaux dénonce la récupération politique par l'extrême droite de la mort de Thomas. "La justice n'est pas laxiste mais de plus en plus sévère depuis 20 ans", lance-t-il.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le ministre de l'Intérieur annonce que "sept" personnes ont été interpellées "aux environs de Toulouse" dans l'affaire de l'attaque à Crépol, dans la Drôme.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Permettez-moi au nom du gouvernement d'adresser mes condoléances à cette famille (...) Ce qui s'est passé est inacceptable et ignoble", dit le ministre de l'Intérieur, en réponse à cette députée du RN.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Notre pays est une nouvelle fois en deuil. Notre ruralité n'est plus épargnée par cette sauvagerie", assure Lisette Pollet, députée du RN, à propos de l'affaire de Crépol. Elle parle "d'ensauvagement de la société" et de "décivilisation".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Carlos Martens Bilongo, député LFI, interroge la ministre des Affaires étrangères sur la livraison d'armes à Israël. "La position de la France ne variera pas (...) Israël a le droit de se défendre (...) Les Palestiniens ne doivent pas payer pour les crimes du Hamas. Voilà nos principes", répond Catherine Colonna. "Il faut une trêve immédiate, durable", poursuit-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE C'est Eric Dupond-Moretti qui lui répond. "Vous irez bientôt en vacances vous aussi!", s'agace d'abord le garde des Sceaux alors que sa prise de parole suscite des huées dans les rangs de l'hémicycle. Le ministre, jugé pour prise illégale d'intérêts, attend la décision de la Cour de justice de la République. "Certains tenteront d'exploiter de façon politicienne ce drame absolu", juge le ministre de la Justice, à propos du drame de Crépol.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.