Dissolution de l'Assemblée : l'ancien ministre Jérôme Cahuzac annonce qu'il sera candidat aux législatives anticipées
Jérôme Cahuzac est de retour en politique. Condamné pour fraude fiscale, l'ex-ministre chargé du Budget sous la présidence de François Hollande a annoncé, dimanche 9 juin, qu'il sera candidat dans le Lot-et-Garonne aux prochaines élections législatives, consécutives à la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron.
L'ancien député-maire de Villeneuve-sur-Lot sera "candidat sous l'étiquette centre gauche", face à la députée sortante Rassemblement national, Annick Cousin, dans la 3e circonscription du département, a-t-il déclaré à l'AFP, confirmant une information de La Dépêche.
Il estime avoir "purgé sa dette"
"Je ne suis tributaire et je ne dépends d'aucun parti", a ajouté l'ancien élu, âgé de 71 ans, qui a fait son retour sur la scène politique du Lot-et-Garonne depuis l'automne en organisant plusieurs réunions publiques. "Il est clair que je ne m'interdis rien", avait-il déclaré fin novembre sur France Inter, estimant "avoir purgé sa dette".
Jérôme Cahuzac avait démenti "les yeux dans les yeux" devant les députés détenir un compte caché à l'étranger après les révélations de Mediapart en 2013. Cinq ans plus tard, il avait été condamné en appel pour fraude fiscale à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.