Dissolution : l'union de la gauche aux législatives est "possible", mais à certaines conditions, répond Manuel Bompard à Olivier Faure

Le coordinateur de La France insoumise réagit à l'appel du premier secrétaire du PS sur franceinfo "à la constitution d'un Front populaire contre l'extrême droite" lors des législatives du 30 juin et du 7 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, lundi 10 juin 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Tout est possible, à partir du moment où il y a une volonté d'y parvenir et à partir du moment où il y a une clarté dans les déclarations des uns et des autres", déclare Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI), lundi 10 juin sur franceinfo. Il réagit à l'appel d'Olivier Faure sur franceinfo "à la constitution d'un Front populaire contre l'extrême droite" lors des législatives du 30 juin et du 7 juillet. Le premier secrétaire du Parti socialiste a aussi rejeté tout "accord avec le parti de M. Macron"

"L'hypothèse de voir l'extrême droite s'emparer du pouvoir demain nous oblige à une forme de responsabilité, mais elle doit se faire sur un programme clair qui permet de répondre aux aspirations des Françaises et des Français, pas juste à faire des discussions entre organisations politiques", prévient Manuel Bompard. Ce "programme clair est celui de la Nupes", l'alliance de gauche qui a éclaté à l'automne dernier.

Jean-Luc Mélenchon a-t-il sa place dans la campagne qui s'ouvre ? Le triple candidat à la présidentielle "est un atout", tranche Manuel Bompard, qui lui a succédé au poste de député dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le leader de LFI fait figure de repoussoir, à gauche, en raison notamment de ses rapports orageux avec ses homologues.

Le président de la République a dissous l'Assemblée nationale dimanche, au vu des résultats des élections européennes. Le RN fait deux fois mieux (31,36%) que le camp présidentiel (14,60%), selon des résultats définitifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.