Nouveau gouvernement : "Les choses avancent", assure Elizabeth Pineau, correspondante à l'Élysée et Matignon pour Reuters
La nomination d'un Premier ministre devrait avoir lieu avant jeudi 12 décembre au soir. "Ça peut être aujourd'hui ou demain, on sent que les choses avancent", affirme Elizabeth Pineau, correspondante à l'Élysée et Matignon pour Reuters, invitée de franceinfo mercredi 11 décembre. "Les socialistes commencent à bouger, à s'écarter de La France insoumise", ajoute-t-elle.
Pas de dissolution avant 2027
"L'autre annonce importante, c'est la volonté d'Emmanuel Macron de ne pas dissoudre l'été prochain (…) il s'est engagé sur trente mois, d'ici la fin de son second quinquennat", indique Elizabeth Pineau. Le prochain Premier ministre aura pour tâche de convaincre plusieurs groupes. "Les socialistes et le groupe central, ça ne suffit pas pour avoir une majorité (…) le spectre est extrêmement large", ajoute la correspondante à l'Élysée et Matignon. Les socialistes et Les Républicains ne souhaitent pas forcément faire partie du gouvernement.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.