Cet article date de plus d'un an.

Politique : le ministre Eric Dupond-Moretti adresse deux bras d’honneur au président du groupe LR à l'Assemblée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti adresse deux bras d’honneur au président du groupe LR
Politique : ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti adresse deux bras d’honneur au président du groupe LR Politique : ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti adresse deux bras d’honneur au président du groupe LR (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Méral, J.Assouly, F.Blevis, L.Harper, P.Brame
France Télévisions
Après l’intervention dans l'hémicycle d'Olivier Marleix, soulignant les affaires dans lesquelles Eric Dupond-Moretti est impliqué, le ministre de la Justice lui a lancé deux bras d’honneur avant de s’excuser.

L'Assemblée nationale s'est enflammée, mardi 7 mars. Alors que les élus débattaient d'une loi pour rendre inéligibles les auteurs de violences, le président du groupe LR, Olivier Marleix, a rappelé plusieurs affaires concernant notamment le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Pendant que le député descendait de la tribune, le ministre de la Justice lui a fait des bras d'honneur. Des gestes d'énervement qui n'ont pas été filmés mais vus par certains élus de l'hémicycle.

Une justification qui ne passe pas

Éric Dupond-Moretti a essuyé un tollé dans l'Assemblée, mais a assumé son geste. "Il n'y a pas un bras d'honneur, il y en a deux mais accompagnés de paroles à chaque fois. Ils n'étaient pas adressés à monsieur Marleix, c'est un bras d'honneur à la présomption d'innocence", s'est-il justifié. Ces explications ne sont pas passées auprès des députés LR et les séances ont été suspendues à répétition. Avant que le garde des Sceaux ne s'excuse au bout de 45 minutes. "Si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses ainsi qu'à toute la représentation nationale", a déclaré le membre du gouvernement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.