Cet article date de plus de deux ans.

Politique : un compromis est-il possible pour le projet de loi pouvoir d’achat ?

Publié Mis à jour
Politique : un compromis est-il possible pour le projet de loi pouvoir d’achat ?
Politique : un compromis est-il possible pour le projet de loi pouvoir d’achat ? Politique : un compromis est-il possible pour le projet de loi pouvoir d’achat ?
Article rédigé par France 2 - B.Garguy-Chartier, T.Curtet, L.Seux, D.Bonnet M.Cazaux, B.Geron, E.Noel
France Télévisions
France 2

Lundi 18 juillet, et pendant trois jours, commence l’examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat des Français à l'Assemblée nationale. Promesse de campagne face à l'inflation, le débat autour de ce texte s'annonce mouvementé. Un millier d'amendements ont été déposés. Un compromis est-il possible ?

Les débats sur le pouvoir d’achat, à partir du lundi 18 juillet, promettent d’être agités. Depuis des mois, les carburants retiennent toute l’attention. Le groupe des Républicains plaide pour un blocage des prix à 1,50 euros le litre. La majorité, elle, souhaite des aides entre 100 et 300 euros pour les travailleurs modestes. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, voit des compromis possibles sur ce sujet avec les autres formations politiques.  

L’alimentation et les salaires aussi débattus 

Le sujet de l’alimentation sera aussi un sujet débattu à l’Assemblée nationale. La majorité met en avant son chèque pour les foyers les plus défavorisés. Le Rassemblement national balaie cette mesure pour demander une baisse de la TVA à 5,5 %. Pour les salaires, la majorité souhaite tripler la prime Macron jusqu’à 6 000 euros, mais la Nupes réclame de fixer le smic à 1 500 euros. La discussion est prévue sur trois jours. Plus de 1 000 amendements ont déjà été déposés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.