Pouvoir d'achat : les entreprises vont-elles faire un geste pour aider les Français ?
Lundi 25 juillet, alors que l'État a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d'achat, certains souhaitent que les grandes entreprises fassent, elles aussi, un effort.
À l'Assemblée nationale ont lieu les dernières discussions concernant le pouvoir d'achat des Français, lundi 25 juillet. Remise sur les carburants, chèque alimentaire, revalorisation des pensions… Ces mesures devraient coûter 44 milliards d'euros en plus à l'État. Mais le ministère de l'Économie souhaite mettre la pression sur les grands groupes, pour qu'ils l'aident. Compagnies d'autoroute, entreprises, banques et supermarchés annoncent déjà des gestes ou des remises.
Taxer les profits des grands groupes
Avec les vacances et la rentrée qui approche, les Français attendent davantage. "Ça fait plaisir, mais ce n'est pas suffisant", estime un automobiliste. L'opposition de gauche aurait préféré une taxe sur les profits des grands groupes. "Ils sont en train de se faire un plan com sur le thème : "génial, on fait des ristournes !" alors même que nous aurions pu, à l'Assemblée nationale, taxer ces profiteurs de crise", indique Antoine Léaument, député (LFI/Nupes) de l'Essonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.