: Info franceinfo Brieuc Frogier, ancien soutien d'Eric Zemmour, quitte son poste de conseiller spécial auprès de la secrétaire d'Etat Sonia Backès
Brieuc Frogier avait été nommé conseiller spécial au cabinet de la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, selon un arrêté publié mercredi au "Journal officiel". L'élu loyaliste au congrès de la Nouvelle-Calédonie avait affiché son soutien à Éric Zemmour pendant la présidentielle.
À peine nommé, Brieuc Frogier, soutien d'Eric Zemmour pendant la présidentielle, quitte son poste de conseiller spécial auprès de la secrétaire d'Etat Sonia Backès, a appris franceinfo de sources gouvernementales mercredi 7 septembre.
Pendant la campagne présidentielle, cet élu loyaliste au congrès de la Nouvelle-Calédonie avait affiché son soutien à Éric Zemmour. Il lui avait même apporté son parrainage. En décembre 2021, il avait expliqué les raisons de son soutien au candidat d'extrême droite. Éric Zemmour "souhaite que la Nouvelle-Calédonie demeure dans la France, mais il trace des perspectives d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie", avait-il expliqué à la 1ère. Dans le NouméaPost, il avait aussi déclaré "ne pas se reconnaître du tout dans la politique menée par Emmanuel Macron en métropole".
Une nomination critiquée
La nomination de Brieuc Frogier avait immédiatement suscité des réactions chez les politiques et dans le milieu associatif, sur Twitter. "Quand les barrières tombent… affolant de voir à quel point le parti présidentiel, qui a fait sa fortune sur le front républicain, multiplie les mains tendues à l’extrême droite depuis le mois de juin", s'interrogeait le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, s'est indigné en interpellant la Première ministre : "Élisabeth Borne, vous ne pouvez valider un recrutement aussi choquant au sein d'un cabinet ministériel."
Dans la majorité, le député européen Renaissance (ex-LREM) Pascal Durand a réagi sur Twitter : "Une ministre de la République, en charge de la citoyenneté, ne recrute pas comme conseiller spécial un ex-soutien d'Éric Zemmour cinq mois après un appel à faire barrage à l’extrême-droite, c’est indécent." Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, n'était lui pas au courant de cette nomination ce mercredi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.