Cet article date de plus de neuf ans.

Pas de département pour le FN qui gagne de nombreux cantons

Le FN pouvait, avant le second tour, espérer conquérir un ou deux départements. Il n'en est rien. Mais Marine Le Pen voit dans les résultats le "socle des victoires de demain".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le FN de Marine Le Pen ne remporte aucun département © MAXPPP)

L'Aisne et le Vaucluse ont été scrutés à la loupe toute la soirée. Dans ces deux départements, le FN pouvait – avant le second tour – espérer l'emporter. Il n'en a finalement rien été puisque deux heures à peine après les premiers résultats, le parti de Marine Le Pen a reconnu sa défaite dans ces deux départements. "Une forme de déception", a reconnu Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse

Visiblement déçue, Marine Le Pen, la présidente de Front national a toutefois tenu à faire bonne figure en évoquant "une forte augmentation des scores" de son parti. Selon elle, ses candidats obtiennent "autour de 40%" des suffrages là où ils sont présents. Une progression en voix et en pourcentage qui installe "le FN comme force politique puissante dans de nombreux territoires", a estimé la patronne du FN.

Cap sur les régionales de décembre prochain

En tout, le FN pourrait remporter une cinquantaine de cantons, selon les estimations. Des élus qui pourraient, selon un cadre du parti "peser" pour l'avenir. Selon Marine Le Pen, ces résultats "sont le socle des grandes victoires de demain". Le FN prend date pour les prochaines élections, les régionales de décembre prochain. Le mode de scrutin étant différent, il devrait mieux refléter le tripartisme qui s'installe en France.

Et avant même le deuxième tour de dimanche, Marine Le Pen a déjà mis le cap sur ce nouveau scrutin en pronostiquant quatre à cinq régions pouvant basculer pour le Front national.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.