Cet article date de plus d'onze ans.

Passation de pouvoirs à l'Ecologie : Batho "dira tout", Martin parle "d'exigence absolue"

Démise de son poste pour avoir critiqué un budget en baisse, Delphine Batho promet de tout dire sur les circonstances de son limogeage demain - elle l'a assuré lors de la brève passation de pouvoirs qui s'est tenue ce matin avec son successeur Philippe Martin. Ce dernier, pour sa part, a souligné que l'enjeu écologique était "une exigence absolue".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Philippe Wojazer Reuters)

Une passation de pouvoirs expéditive. Le coeur n'y était sans doute pas... Brusquement débarquée du ministère de l'Ecologie, Delphine Batho s'est bornée à souhaiter "bonne chance" à son successeur, avant d'ajouter, butant à deux reprises sur le mot "limogeage" : "en ce qui concerne les circonstance de ce limogeage et ses conséquences, je dirai tout dans une conférence de presse demain à 15h" .

La désormais ex-ministre a ensuite quitté les lieux, à pied, sous les applaudissements, après avoir longuement remercié un à un les membres de son cabinet.

"Les écologies ont demandé des actes, il faudra qu'il y ait des actes" , a ensuite déclaré son successeur, Philippe Martin, pour qui l'enjeu écologique est "une exigence absolue" .

"Mon travail sera de faire que l'écologie soit effectivement à la place qui lui revient dans la politique du gouvernement, c'est-à-dire une place de choix" , a-t-il poursuivi, soulignant qu'une telle ambition ne se résulait pas à un budget... 

Retrouvez nos articles sur le limogeage express de Delphine Batho :

Quand la ministre Delphine Batho dénonce un "mauvais budget" La ministre démise de ses fonctions Démission d'un ministre pour cause de désaccord : de rares précédents Philippe Martin, nouveau ministre, précurseur de l'écologie au PS

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.