Polémique sur les Roms : la plainte du Mrap contre Valls classée sans suite
Le ministre de l'Intérieur avait déclaré, fin septembre, qu'une majorité de Roms avait "vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie".
La plainte pour provocation à la haine raciale que le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avait déposée contre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, après ses propos controversés sur les Roms, a été classée sans suite, a rapporté une source judiciaire, jeudi 19 décembre.
Fin septembre, lors d'une interview sur France Inter, Manuel Valls avait évoqué les Roms, parlant de "populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" et qui "ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie".
Le ministère salue la "fin d'une polémique stérile"
Cette décision "met fin à une polémique stérile et à des accusations insupportables à l'encontre de Manuel Valls", a réagi le ministère de l'Intérieur. "Cette affaire est judiciairement terminée", a ajouté le ministère, en relevant qu'une décision de classement par la commission des requêtes de la CJR n'est pas susceptible d'appel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.