Cet article date de plus d'un an.

Politique : la gauche se divise sur le cas du rappeur Médine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Politique : la gauche se divise sur le cas du rappeur Médine
Article rédigé par France 2 - M. Chamoulaud
France Télévisions
France 2
Le rappeur très polémique Médine doit participer aux universités d’été de LFI et d'EELV. Cette présence a poussé certains cadors des deux partis à annuler leur venue à ces événements. Comment expliquer ce clivage ?

Une rentrée sous le signe des divisions chez Europe Écologie-Les Verts. Les maires écologistes de Bordeaux (Gironde) et de Strasbourg (Bas-Rhin) ont annulé leur participation à l’université d’été du parti. En cause : la présence du rappeur Médine. Le chanteur est accusé d’antisémitisme dans ses textes, mais également dans ses propos sur les réseaux sociaux. Il est aussi l’invité de Le France Insoumise, mercredi 23 août. Cette participation est saluée par le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.

"Un événement assez traditionnel"

Benjamin Morel, politologue, analyse : "Vous avez un événement assez traditionnel, une division de la gauche, avec d’un côté une gauche qui considère qu’il faut mobiliser les quartiers et de l’autre une gauche qui va considérer qu’il faut d’abord parler à un électorat tenté par l’abstention ou le vote RN." Le rappeur âgé de 40 ans participera également à la Fête de l’Humanité, le grand rendez-vous musical du PCF, mais uniquement pour chanter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.