Cet article date de plus d'onze ans.

Pour la présidence du Medef, l'UIMM vote Pierre Gattaz

Après avoir auditionné les six candidats déclarés, l'UIMM, la plus puissante des fédérations du Medef, a fait savoir qu'elle soutenait Pierre Gattaz, le président du Groupe des fédérations industrielles. Frédéric Saint-Geours, pourtant président de l'UIMM, a immédiatement annoncé qu'il se retirait de la course.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

La course à la présidence du Medef est devenue fratricide. L'UIMM, la plus puissante des fédérations du patronat, celle de la métallurgie, a désavoué son propre président, Frédéric Saint-Geours. L'UIMM, après avoir auditionné six candidats, lui a préféré Pierre Gattaz. Avec 62% des voix

Frédéric Saint-Geours a pris la décision qui s'imposait : il s'est retiré de la course à la succession de Laurence Parisot. "L'unité de l'UIMM est supérieure à l'ambition personnelle" , constate-t-il dans un communiqué. Avant d'adresser tous ses voeux de réussite à son rival, comme il se doit.

Pierre Gattaz, président du Groupe des fédérations industrielles, se voit donc assuré du soutien de la plus puissante fédération du Medef, ce qui constitue un très grand pas vers l'élection. Mais évidemment rien n'est encore joué - l'élection n'a lieu que le 3 juillet. 

Officiellement, il reste cinq candidats en lice : outre Pierre Gattaz, il y a Patrick Bernasconi, le président de la Fédération nationale des travaux publics, Geoffroy Roux de Bézieux,  le fondateur de Virgin mobile, Thibault Lanxade, le patron de PME, et hervé Lambel, le président du Cerf, une association d'entrepreneurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.