Pour son premier meeting de candidat, Bayrou revient chez lui
Loin de l'ambiance feutrée de mercredi dernier à la Maison de la Chimie à Paris, le candidat centriste à l'élection présidentielle retrouve ses fidèles autour d'une "garburade" (un repas traditionnel gascon à base de soupe aux choux). Dans un esprit convivial, François Bayrou rappelle son attachement à la région qui l'a vu naître et à Pau en particulier.
Le candidat centriste de 2002 et 2007 rappelle qu'il "a grandi sur les gradins de la Section [paloise]" (le club de rugby de Pau). Couvrant de sa voix la banda (un orchestre festif du sud-ouest de la France), il insiste sur ses racines et sur le fait que "pour entrer dans cette aventure [présidentielle], on rassemble la famille" .
Pas très loin du château d'Henri IV — dont il est un des biographes — le président du Modem insiste sur son désir que "la France s'enrichisse de ses différences" et la nécessité de "produire à nouveau" dans l'hexagone. Le centriste plaide pour l'élection d'un président de l'Union européenne au suffrage universel, pour que "l'Europe soit une démocratie, pas une oligarchie" . En arrivant sur place, à Pau, il résumait ses espoirs : "L'heure est venue d'un changement profond, et cette heure-là est peut-être la nôtre."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.