Cet article date de plus de treize ans.

Pour son premier meeting de candidat, Bayrou revient chez lui

Entre rugby, banda et plats locaux, François Bayrou lance la campagne du Modem sur ses terres du Béarn, dans une ambiance bon enfant.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pierre Andrieu AFP)

Loin de l'ambiance feutrée de mercredi dernier à la Maison de la Chimie à Paris, le candidat centriste à l'élection présidentielle retrouve ses fidèles autour d'une "garburade" (un repas traditionnel gascon à base de soupe aux choux). Dans un esprit convivial, François Bayrou rappelle son attachement à la région qui l'a vu naître et à Pau en particulier.

Le candidat centriste de 2002 et 2007 rappelle qu'il "a grandi sur les gradins de la Section [paloise]" (le club de rugby de Pau). Couvrant de sa voix la banda (un orchestre festif du sud-ouest de la France), il insiste sur ses racines et sur le fait que "pour entrer dans cette aventure [présidentielle], on rassemble la famille" .

Pas très loin du château d'Henri IV — dont il est un des biographes — le président du Modem insiste sur son désir que "la France s'enrichisse de ses différences" et la nécessité de "produire à nouveau" dans l'hexagone. Le centriste plaide pour l'élection d'un président de l'Union européenne au suffrage universel, pour que "l'Europe soit une démocratie, pas une oligarchie" . En arrivant sur place, à Pau, il résumait ses espoirs : "L'heure est venue d'un changement profond, et cette heure-là est peut-être la nôtre."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.