"Prendre des mesures contre la délinquance" [VIDEOS]
A Paris le ministre de l'intérieur Claude Guéant a annoncé, mardi 17 janvier, une baisse de la délinquance en 2011. Au relais-routier "La Fourche" de Coulonges-les-sablons (Orne), Pascal et ses clients essaient d'imaginer comment la juguler.
Ils ne sont pas experts en sécurité, magistrats, policiers ou hommes politique mais, pour autant, ils analysent un phénomène qui sera certainement au coeur de la campagne : la délinquance.
Pour ces pères de familles quarantenaires c'est le monde des adultes qui a baissé pavillon devant celui des délinquants. Premier accusé : le père qui "ne tient pas la route", "n'a plus d'autorité" ou est tout simplement absent. Et les "petits" ne seraient plus "tenus".
Mais les pères ne seraient pas les seuls responsables. Certaines réformes auraient eu des effets désastreux. Comme la suppression du service militaire obligatoire par Jacques Chirac en 1996.
Et puis il y a l'évolution de notre société qui, parfois, fait grincer des dents. Les professeurs et même les adultes ne pourraient plus maîtriser les "gamins".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.